Sucre Vanillé Maison

La vanille est une des principales épices utilisées dans la pâtisserie, c’est le fruit de certaines orchidées lianescentes tropical. C’est pourtant une épice assez onéreuse.

Comme j’ai l’habitude d’utiliser du sucre vanillé dans mes préparations, je me suis dit pourquoi ne pas le faire moi-même ! C’est autant un avantage au niveau économique mais cela participe aussi à la réduction des déchets que d’utiliser des petits sachets.

Et en plus il n’y a rien de plus simple :

Compter 4 à 8 gousses de vanille pour 1 kg de sucre, plus vous aurez de gousses de vanille plus le sucre sera vanillé et plus rapide à obtenir.

Dans un récipient hermétique, placer vos gousses de vanille entières ou coupées en deux suivant la taille du récipient, puis recouvrer du sucre de votre choix. Environ 3 semaines à 1 mois plus tard , le sucre sera parfumé.

A chaque utilisation compléter avec du sucre. Au bout d’un certain temps (+ de 6-8 mois), vos gousses auront perdu de leur arôme et pour le « raviver », il vous suffira de les couper en deux dans le sens de la longueur. Quelques mois plus tard, il sera alors temps de les remplacer pas des nouvelles mais elles seront encore bonnes pour être utilisées en cuisine par exemple pour infuser dans du lait.

 

C’est donc une recette super simple, économique et vous ne vous priverez plus du sucre vanillé 😉IMG_0316

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s